04/10/2013

Goldie Hawn et mindfulness

goldie_hawn_1578286c.jpgEn 2003, l'actrice Américaine Goldie Hawn, mère et grand-mère aujourd'hui, décide de créer une fondations, la Hawn Foundation, qui supporte un programme appelé MindUP à destination des enfants et des adultes. Fondé sur la pratique laïque de la mindfulness et développé avec le support de neurologues et psychologues, le programme vise à développer une plus grande capacité de concentration chez les enfants, ainsi qu'une plus grande résilience aux stresseurs divers de la vie.

Le projet reprend les données de la psychologie positive qui on le sait se focalise moins sur les aspects négatifs, dysfonctionnels, mais plutôt sur les aspects positifs. Pour la psychologie positive, il y a en tout être humain une aspiration innée à une vie remplie, pleine de sens.


10-Mindful-Minutes.jpgDans un ouvrage intitulé 10 Mindful minutes, Goldie Hawn développe les outils ( respiration consciente, pleine conscience des différents sens ), les associe aux stratégies psychologiques ( optimisme, gratitude, empathie, résilience ), pose les bases neurologiques du fonctionnement cérébral ( néocortex, amygdale, système limbique ) en lien avec le stress. Tout ceci sous forme d'un témoignage personnel, dans la forme traditionnelle du self-help book américain.


La mindfulness est une disposition psychologique innée en tout être humain, mais elle doit être exercée pour se développer. Le cerveau doit s'appliquer à des exercices, comme on peut le faire avec les muscles. On doit lui accorder aussi des moments de ( courte ) pause.

Évalué, le programme montre une nette amélioration de l'optimisme, une meilleure gestion du stress, moins d'absentéisme scolaire, moins d'agressivité, de meilleures relations interpersonnelles et un sens plus aigu de la communauté.

En effet, comme le rappelle Goldie, "les enfants apprennent tout de leur squelette et de leur anatomie, mais on ne leur enseigne jamais le fonctionnement de leur propre cerveau". Avec cet ouvrage, l'oubli est réparé, pour le bénéfice des petits et des grands.




17:57 Écrit par Pierre Gaujal | Commentaires (2) | Tags : mindfulness, goldie hawn, psychologie positive, méditation |  Facebook |

Commentaires

Est-ce possible de se procurer le livre en français? si oui à quel endroit?

Est-ce qu'on peut avoir de la documentation en français pour sensibiliser les écoles du Québec?

Un gros merci de la part de tous les enfants que vous aidez.

Écrit par : Monique Leblanc | 09/02/2015

Merci pour votre commentaire.
Il n'y a pas hélas de traduction française à ce jour.

Écrit par : zenblog | 09/02/2015

Les commentaires sont fermés.