27/09/2005

Les vieux réflexes

Je ne sais si la réduction du temps de travail est opportune d'un point de vue économique ou non.
Ce qui nous appartient en revanche, c'est l'affectation du temps libéré au travail qui fera de nous des humains vraiment dignes de ce nom. Passage du quantitatif au qualitatif.
Il y a quelques années un responsable syndical amer se plaignait d'une réduction du temps de travail sans réduction de salaire. Pour lui il n'était tout simplement pas possible d'occuper le temps dégagé sans argent supplémentaire pour le remplir par de la consommation ou du tourisme...

14:30 Écrit par Pierre Gaujal | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

"Pour lui il n'était tout simplement pas possible d'occuper le temps dégagé sans argent supplémentaire pour le remplir par de la consommation ou du tourisme..."
> Plus pragmatiquement, je connais des gens qui arrivaient à boucler leurs fins de mois avec leurs 39h, et qui y arrivent plus difficilement avec 35h payées 35 (notamment en rognant sur des choses essentielles comme leur budget alimentaire pour pouvoir payer le loyer et la taxe d'habitation, c'est le lot des gens à petit salaire qui vivent dans des zones où le logement est devenu très cher). Si certains refusent ces réductions de salaires, ce n'est pas forcément pour remplir le temps dégagé avec des dépenses superflues, pour beaucoup c'est pour pouvoir garder la tête hors de l'eau point de vue budget.

Écrit par : tchou-tchou | 28/09/2005

... Il était question ici de 35 heures payées 39 ...

Écrit par : zenblog | 29/09/2005

Oui, mais ce que je voulais dire c'est que dans les cas où la réduction de temps de travail s'est faite avec réduction de salaire (35 h payées 35) certains ont alors du mal à joindre les deux bouts, et que si certains ont refusé ces réductions de salaire (et ont donc prôné les 35h payées 39), ce n'est pas forcément pour remplir le temps dégagé avec des dépenses superflues.

Écrit par : tchou-tchou | 29/09/2005

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/06/BRUNE/10219 Tiens, puisque tu sembles t'interesser aux phénomènes de société, pourrais-tu, s'il te plaît, si tu en as le temps, donner ton avis sur l'analyse suivante ? :
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/06/BRUNE/10219

T'en remerciant d'avance.

Écrit par : dauphin | 30/09/2005

Les commentaires sont fermés.