31/08/2005

Quelques réflexions sur "la méditation"

Il ne se passe pas une saison sans qu'un magazine ne vante les mérites de la méditation. Dans le monde du zen, par exemple, certains nous expliquent que par transcription, le terme japonais zen dérive du chinois chan, lui-même trancription du sanscrit dhyana. Et dhyana, c'est méditation. Le zen est donc la pratique de la méditation.

Hélas, lorsqu'un sympathique collègue m'a un jour fièrement déclaré : "moi, je milite pour la méditation !", je n'avais guère d'autre choix que de lui demander quelques précisions. Qu'est donc la méditation ?

Pour le commun des mortels, méditer est une forme orientée de réflexion, et on pourra réprimander un enfant en lui demandant de méditer sur sa "faute". Le chrétien y verra un exercice spirituel particulier faisant appel à l'imagination et à l'affect ( voir les 4 degrés de l'Echelle divine des chartreux du moyen-Age, lectio-meditatio-oratio-contemplatio ). Dans le bouddhisme ancien on s'attachera au calme mental ou à la vision pénétrante, et le tantrisme tibétain offre une variété extraordinaire de pratiques dites méditatives. Certains qualifient le taiji quan de méditation, ce qui en élargit le sens aux arts martiaux internes.

On traduit donc le japonais zazen par méditation assise. Pourquoi pas ? Dans le Zen coréen ( Sön ) on ne va pas parler de zazen, et il serait maladroit d'importer un nouveau terme exotique. Mais il convient de répéter que le terme zen est un mot-symbole en quelque sorte, et qu'il faut renoncer à le traduire. Aussi dans le Fukanzazengi, maître Dogen ( 1200-1253 ) dit explicitement "zazen n'est pas le dhyana". Ratant la portée véritable de cette assertion, il y a même quelqu'un qui a traduit par " la méditation n'est pas le dhyana" ...



15:33 Écrit par Pierre Gaujal | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

contemplatio Tant que tu y es, comment les chartreux définissent-ils contemplatio ? Bien compris, il y a sûrement là quelque chose qui pourrait ressembler à zazen.
PS : maître Dogen a vécu 253 ans ?

Écrit par : izno | 31/08/2005


""Allumage du zenblog. L'auteur y livrera des réflexions régulières, pas nécessairement quotidiennes, au fil des jours. Comme le nom du blog l'indique, on y trouvera des allusions discrètes à la tradition du bouddhisme zen à laquelle l'auteur se rattache, sans aucun sectarisme. Un journal entre Paris et Provence... ""(zenblog)
------------------------------------------------------------------------
...
"Enfin, à court d'idées, et à bout de souffle, l'auteur-interprète, vachement gonflé, termine en faisant le résumé de son spectacle. Et puis quand même, il s'en va. Il s'en va, d'un pas désabusé, pas très assuré, en cachant tant bien que mal, sous les dehors glacés d'un cynisme à la mode, la vraie joie qu'il a eue d'avoir été avec vous ce soir." (Pierre Desproges)

:)

Écrit par : dauphin | 31/08/2005

contemplatio Dogen a vécu 53 ans ( non ? )
Contemplatio, c'est le silence. Voir l'"Echelle divine", ouvrage du mal connu Guigues le Chartreux

Écrit par : zenblog | 01/09/2005

bicentenaire Ben si je lis tu as écrit 1200-1253...

Écrit par : izno | 02/09/2005

L'âge du capitaine 1253-1200=53 . Du moins dans le corps des entiers naturels ...

Écrit par : zenblog | 02/09/2005

hallucination 'tain ! J'ai eu une hallucination intellectuelle ! Trop drôle ! A force de couper l'espace en morceaux je vais mal finir...

Écrit par : izno | 03/09/2005

Les commentaires sont fermés.