24/08/2005

La véritable histoire des "moines" shaolin

Depuis quelques années, une troupe de moines Shaolin se produit lors de tournées en Europe, et un DVD est vendu sous le nom "Les mystérieux pouvoirs des moines Shaolin".
Shaolin est le nom d'in ensemble de monastères bouddhistes connus pour avoir été le berceau du kung-fu. Le principal aurait été fondé en 495 de notre ère. Mais il tire sa célébrité de la légende du premier patriarche du Chan ( Zen en japonais ) qui s'y serait rendu vers 525, après 9 ans de méditation assise face à un mur. Il aurait "inventé" les techniques martiales connues aujourd'hui sous le nom de kung-fu. Quel rapport avec le Shaolin actuel ?
Hélas aucun, si ce n'est le lieu. En 1972 Richard Nixon en visite officielle en Chine demanda à visiter le lieu. Consternation des officiels Chinois, qui durent ouvrir la route au bulldozer. Puis le temple en ruine fut restauré et inauguré en 1981. Aujourd'hui il accueille 2 millions de touristes par an ( à comparer aux 350 000 d'une abbaye romane comme celle de Sénanque en Provence ) .
 Je me souviens avoir vu il y a quelques années dans un reportage sur le cable ces "moines" en méditation, on voit au premier coup d'oeil qu'on est à Disneyland version arts martiaux ! Mais la Chine moderne a trouvé là une manne .

09:15 Écrit par Pierre Gaujal | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour! Un blog très interessant! En effet, j'etais à Shaolin Si (Si=Temple buddhiste) il'y a quelques année, et franchement dit, j'etais dessu. Entre la commercialisation, les touristes et les shops de souvenirs, il'y a plus beaucoup de place rester libre pour la spiritualité. Quand-même, aller voyager en Chine et dans les autres pays asiatiques vaut certainement la peine. Et la spiritualité, on peut la trouver, mais dans les endroits et situations on aurait jamais crû.

Bonne Courage!

muning

Écrit par : muning | 03/09/2005

tourisme Merci pour ce témoignage

Écrit par : zenblog | 03/09/2005

saluuuuuuuuuuuuut

Écrit par : zqsd | 10/01/2008

demande un faveur salut a tous les disciple de shaolin .Je veux apprendre le shaolin mais je n'ai pas les moyen et je l'a reve de toute mon enfance.Penser y..........a plus

Écrit par : cisse | 26/04/2009

Bonjour Bonjour, depuie mon enfance j'ai abité en chine dans le monastére ( youg yang ) au sud ouest de la chine dans une montagne perdu la ou les touriste ni vont pas .
Se monastére est l'un des plus grand a enseignier le kung fu mais le probléme c'est qu'il l'enseigne rien que au chinois pas au touriste .
Donc pour dire j'etais un ( éléve shaoling, de se monastére ) mais on ma envoillier en france pour être garde du corp . Un métier trés facile a fair quand on a eter un éléve shaoling et que on est devenur maitre .
Si vous aver l'ocation de voir se temple ( se que je doute fort ) vous verais la vrai histoire des shaoling inssie que de vrai maitre shaoling pour ma par c'est pas trés impréssionant car j'exerce le shaoling le vrai nom de séte art martial est ( Younezen ) se nom est trés peut dit sur les sites de shaoling car se nom eter le tous premier qui fure donner a art martial ( shaoling ) donc voila voila .

Écrit par : zatoichi | 03/09/2009

Les commentaires sont fermés.