23/08/2005

La faim dans le monde

La planète peut-elle nourrir 6 milliards d'êtres humains ?
Petit calcul : la production mondiale de céréales est de 1900 millions de tonnes/an. 50 % sont destinés à l'alimentation humaine, 30 % sont perdus, 20 % destinés aux semences. Restent donc quelques 532 tonnes pour l'alimentation, ce qui fait arithmétiquement quelques 90 kilos par tête. A condition de supposer que l'on revienne à un régime à base de céréales, que l'on produise plus de lait de soja ... De plus les superficies cultivées pourraient être doublées sans toucher aux forêts et aux espaces protégés .
 
En fait les 700 ou 800 millions d'êtres humains qui ne mangent pas à leur faim souffrent essentiellement de l'isolement, d'un enclavement qui les tient à l'écart de tout système d'échange dans des régions désolées, au climat peu propice à la fertilité.
 
 

08:59 Écrit par Pierre Gaujal | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

oui, mais;) Tout à fait juste: il y a emplement de quoi nourrir tous les êtres humains décement et même très correctement...

Par contre concernant les raisons qui expliquent l'inégalité d'accès au ressources ton explication:
"souffrent essentiellement de l'isolement, d'un enclavement qui les tient à l'écart de tout système d'échange dans des régions désolées, au climat peu propice à la fertilité."
me semblent plus que discutables:

1) LE continent qui souffre le plus de malnutrition est l'Afrique, or le continent le plus RICHE en ressources (toutes!) est l'Afrique.

2) Aucun économiste même ultra-libéral ne nie qu'aujourd'hui entre 10&20% de la population globale consome entre 80&90% des richesses globalement disponibles...
(cela s'appele la sur-consomation,. Exemple? De TOUT ce que tu vois en grande surface (delhaize,gb etc) entre15&20%ne sera pas vendu et finira à la poubelle, tu peux verifier)

3) En Amérique du Sud,dans certain pays d'Asie comme en Afrique, nombre de paysan n'ont d'autre choix que de suivre la mono-culture qui leur est imosée par divers organisme internationaux et/ou multinationales:
des régions entières sont astreinte à la production de bananes qui seront consomée chez nous, alors que ces paysans ne sont pas en mesure d'alimenter correctement leur famille...

Tu l'auras compris, si le désenclavement et l'isolement peut valoir dans certains cas exeptionels, la majorité souffre surtout d'une exploitation sans limite, d'un veritable esclavage modern, généralement sous des régimes dictatoriaux maintenu en place grace à l'appui des fameux 10à20% qui profitent...Nous!

Écrit par : Acti | 30/08/2005

damned g total oublié qu'il n'y a pas moyen d'éditer ses commentaires,
désolé pour(nbrses) les fote d'aurto!;)

Écrit par : Act | 30/08/2005

Famines et politique D'accord avec Acti
Voir http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=453

extrait : "Ces famines sont exposées pour détourner l'aide humanitaire et renforcer le pouvoir sur un territoire ; la distribution de l'aide permet en effet bien des allégeances et des systèmes de contrôle. Après la chute du mur, ces famines se multiplient : elles furent plus nombreuses durant ces dix dernières années que lors du demi-siècle précédent.

Le quatrième chapitre illustre la conséquence géographique de ce basculement : la géographie de la famine ne correspond plus désormais à la géographie de la malnutrition. Les famines n'apparaissent plus dans les traditionnels "pays de la faim" (Asie du Sud, Sahel, Nordeste, Andes Amérique Centrale"), pourtant souvent confrontés à une malnutrition chronique massive ; mais ces pays possèdent des moyens de prévention désormais efficaces contre la crise aiguë.

Les nouvelles famines frappent même parfois des pays au potentiel agricole important : ainsi la région dite du "Pool" près de Brazzaville, le grenier du pays. Si cela est possible, c'est que les chefs de guerre bénéficient de l'intérêt bien compris de certaines compagnies (pétrolières) et que les grands organismes internationaux, comme certaines ONG, rentrent dans ce jeux du financement de la guerre civile par l'aide humanitaire. "

Écrit par : izno | 30/08/2005

Quelques liens intéressants à propos de la faim dans le monde et des sols :
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=113
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=11
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=12

Écrit par : tchou-tchou | 31/08/2005

liens Merci pour les liens et les commentaires.

Écrit par : zenblog | 01/09/2005

Howdy i am new to this. I stumbled upon this website I have found It exceedingly useful & it's helped me loads. I should be able to contribute and assist others like its helped me.

Cheers, Catch You Later

Écrit par : GereGereadota | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.